Qu’est-ce que la journée internationale des droits de l’enfant ?

le 20/11/2019
journée internationale des enfants convention generale des services anglet unicef

La journée internationale des droits de l’enfant est un moment privilégié pour se rendre compte des nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde

"Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité." (Kofi A. Annan, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies)

C'est en 1996 que le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre la "Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l'enfant". Cette journée internationale est un moment privilégié pour mettre en exergue des nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde entier. Elle tente également de faire valoir la convention internationale des droits de l'enfant de 1989.

 

La Convention Internationale des Droits de l'Enfant est un texte de 54 articles, adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Elle affirme qu'un enfant n'est pas seulement un être fragile qu'il faut protéger mais que c'est une personne qui a le droit d'être éduqué, soigné, protégé, quel que soit l'endroit du monde où il est né. Et aussi qu'il a le droit de s'amuser, d'apprendre et de s'exprimer. Elle a été ratifiée par 191 pays sur 193. Seuls la Somalie et les États Unis ont refusé de s'engager.

Ce texte est très important, mais pas suffisant : il reste beaucoup à faire pour faire des droits des enfants une réalité. Les droits ne sont réels que dans la mesure où ils sont mis en pratique, pour les enfants comme pour tous. Promouvoir les droits des enfants, c'est tout d'abord créer les conditions sociales, économiques et culturelles afin que tous puissent y accéder. C'est à ce prix que les droits de l'enfant seront véritablement respectés.

La promotion et le respect des Droits de l'Enfant doit devenir une réalité au quotidien, que soient enfin reconnus les droits essentiels de l'enfant : droit à la protection, droit à la santé, droit au développement harmonieux, droit à la culture, droit à l'éducation.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site d’UNICEF.

Votre équipe Générale des Services Anglet

0 800 77 77 00

Appel gratuit depuis un poste fixe

Actualités du service à la personne

d'Anglet
d'Anglet